Analyse UX, architecture d’information et optimisation d’une expérience client complexe.
Blogue
Le mauvais UX de « Mon dossier entreprise » à l’ARC
Ça sonne… « Bonjour, ici Monsieur X de l’Agence du revenu du Canada, comment puis-je vous aider? – Bonjour, j’ai reçu un avis par courriel m’informant que j’avais du courrier dans Mon dossier entreprise ARC, mais lorsque je me connecte et que je vais dans mon « Centre de messages », ma dernière communication date […]
Québec.ca : Ce qu’il fait mieux que les autres sites gouvernementaux
Avez-vous entendu parler de Québec.ca? Il s’agit du nouveau site du gouvernement du Québec qui a été lancé il y a moins d’un an. L’initiative s’inspire des bonnes pratiques de design centré « citoyen » et d’autres sites gouvernementaux « centralisés », tels que Canada.ca, Gov.uk, Ontario.ca, etc. L’objectif ultime d’une telle plateforme est de […]
12 incontournables de l’enquête client au sein des ministères et des grandes organisations
Réaliser une enquête client est une activité relativement simple et à la portée de plusieurs : Enquêter ses clientèles pour connaître leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés et leurs perceptions lorsqu’elles interagissent avec notre organisation. Avec le temps (et l’expérience ;)), j’ai pu découvrir certaines pratiques de l’enquête client qui s’avèrent essentielles dans un contexte […]
Conception d’un processus d’inscription aux cours
Placer les personnes au cœur du processus afin de permettre un parcours d’inscription plus simple, plus humain et plus accessible.
CNESST — Améliorer le parcours client pour aider les personnes qui vivent un arrêt de travail
Recherche centrée sur l’humain et optimisation d’un service public.
Place aux jeunes en région — Comment utiliser le numérique pour rendre les régions plus attirantes pour les jeunes
Comprendre les besoins réels des jeunes adultes pour soutenir leur établissement en région.
Le UX au service de la vente en ligne
J’ai eu un réel choc lorsque j’ai commencé à travailler dans le domaine du UX. J’entendais à répétitions qu’il fallait répondre aux besoins des clients plutôt qu’aux besoins des utilisateurs pour la réalisation d’une plateforme Web. Wô minute! Le UX, c’est de l’expérience UTILISATEUR. Et vous, vous me parlez d’argent, de transactions et de mercantilisme gros comme […]
Conférence Le Neuromarketing appliqué au Web
Cette année, j’ai eu la chance de donner une conférence au Web à Québec 2015, portant sur le Neuromarketing appliqué au Web. À la demande de certains participants, il me fait plaisir de mettre en ligne le contenu de ma présentation. 4 principales étapes afin de faire passer votre message D’abord, vous y trouverez les 4 principales étapes […]
Combien faut-il mettre de H1 dans une page?
J’écris cet article en toute humilité, simplement pour vous partager des recherches que j’ai dû effectuer dans le cadre de divers projets et les conclusions qui ont pu en être tirées. C’est une problématique récurrente, surtout avec les blogues : combien faut-il mettre de H1 dans une page web? C’est quoi un H1? C’est la […]
