Quelques jours avant l'arrivée de l’été, je reçus l’appel d’une cliente qui voulait optimiser sa plateforme numérique. Elle souhaitait la faire progresser techniquement afin de supporter la vision stratégique organisationnelle ainsi que l’évolution des besoins internes et des besoins des clients finaux. Projet très intéressant, mais …
J’écris
Le mauvais UX de « Mon dossier entreprise » à l’ARC
Ça sonne… « Bonjour, ici Monsieur X de l’Agence du revenu du Canada, comment puis-je vous aider? - Bonjour, j’ai reçu un avis par courriel m’informant que j’avais du courrier dans Mon dossier entreprise ARC, mais lorsque je me connecte et que je vais dans mon « Centre de messages », ma dernière communication date de 2015… - Nous allons …
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Québec.ca : Ce qu’il fait mieux que les autres sites gouvernementaux
Avez-vous entendu parler de Québec.ca? Il s’agit du nouveau site du gouvernement du Québec qui a été lancé il y a moins d’un an. L’initiative s’inspire des bonnes pratiques de design centré « citoyen » et d’autres sites gouvernementaux « centralisés », tels que Canada.ca, Gov.uk, Ontario.ca, etc. L’objectif ultime d’une telle plateforme est de …
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12 incontournables de l’enquête client au sein des ministères et des grandes organisations
Réaliser une enquête client est une activité relativement simple et à la portée de plusieurs : Enquêter ses clientèles pour connaître leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés et leurs perceptions lorsqu'elles interagissent avec notre organisation. Avec le temps (et l'expérience ;)), j'ai pu découvrir certaines pratiques de l'enquête client …
Le UX au service de la vente en ligne
J'ai eu un réel choc lorsque j’ai commencé à travailler dans le domaine du UX. J'entendais à répétitions qu'il fallait répondre aux besoins des clients plutôt qu'aux besoins des utilisateurs pour la réalisation d’une plateforme Web. Wô minute! Le UX, c’est de l’expérience UTILISATEUR. Et vous, vous me parlez d’argent, de transactions et de …
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