L'expérience client (CX) et l'expérience utilisateur (UX) sont des concepts étroitement liés, mais qui se concentrent sur différents aspects de l'interaction d'un individu avec un produit ou un service.
Les services offerts en expérience client peuvent varier en fonction de la portée et des objectifs du projet, mais ils visent à améliorer l'ensemble du parcours et la satisfaction des clients vis-à-vis votre organisation ou votre marque :
Quelques exemples
Parcours d'expérience client (Customer Journey Map)
Il s’agit d'un schéma qui illustre l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec votre organisation. Je trace le parcours type, c’est-à-dire l’expérience actuelle du client avec votre écosystème à différentes étapes du processus qui lui est proposé : les interactions, les irritants, les bloquants, les satisfactions, le niveau de considération et d’engagement, la rétention, etc.
Ce type de cartographie permet de visualiser les points forts et les points faibles. Cela permet également d’identifier des opportunités d’amélioration. Nous pourrons par la suite proposer un parcours d’expérience client cible, amélioré et optimal.
Schéma de service
Le schéma de service permet illustrer vos processus internes ou le parcours d’une donnée / information.
Prochaine étape...
Parlons ensemble de votre projet et découvrez comment l'expérience client peut aider votre organisation.