Contexte
La solution utilisée par l’EDQ pour l’inscription de sa clientèle grand public et de sa clientèle professionnelle semblait ne plus correspondre à ses besoins grandissants. L’organisation souhaitait offrir l’inscription et le paiement en ligne à l’ensemble de ses clients, dans le but de simplifier l’adhésion à ses services. L’EDQ voulait également fidéliser sa clientèle existante avec des solutions de marketing Web, en vue d’augmenter les inscriptions récurrentes.
Objectifs
- Augmenter le nombre d’inscriptions à l’école et augmenter la proportion d’inscriptions s’effectuant directement sur le Web;
- Permettre aux clients de facilement comprendre le catalogue des cours offerts;
- Calculer automatiquement les différentes réductions lors de l’inscription en ligne;
- Fidéliser les clients actuels et passés.
Méthodologie
Après analyse du processus existant, il a été proposé à l’École de Danse de Québec de créer un processus d’inscription à engagement linéaire et progressif, dans le but de faciliter le parcours d’inscription de la clientèle et d’augmenter son engagement.
Pour bien illustrer et s’assurer de répondre efficacement aux besoins de l’EDQ, j’ai réalisé un prototype navigable (maquettes filaires) illustrant un processus repensé, axé sur ses clientèles et les périodes d’inscription.
L’élaboration de ces maquettes filaires a permis à l’École de danse de Québec d’optimiser plusieurs éléments dans ses processus internes. Notre collaboration a eu pour impact de simplifier et d’améliorer l’efficacité de leur gestion de la clientèle.