"Audrey, je ne sais pas quoi faire avec ça." Ça, ce sont les vraies paroles d'une cliente que j'ai eue. Elle avait reçu le rapport d'une firme en services-conseil et elle ne savait pas quoi faire avec cette information. J'ai donc lu le rapport (qui était, somme toute, vraiment bien), et avec l'aide de joueurs-clés à l'interne, nous avons établi …
Blogue
L’audit UX : la première étape pour améliorer l’utilisabilité de votre SaaS
Au cours des derniers mois, j’ai rencontré 3-4 Chief Technology Officers (CTOs) qui partageaient une même réalité : Ils ont construit un produit fonctionnel (souvent très bon d’ailleurs!) mais ils reçoivent régulièrement des commentaires de leurs clients ou de leurs prospects par rapport aux interfaces utilisateur et à l’expérience utilisateur …
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Mobile UI Design : Retour sur le cours IxDF (et ce qu’il m’a vraiment appris)
Au printemps dernier, j’ai décidé de rafraîchir mes connaissances en design d’interface mobile. Il faut dire que mon dernier gros projet mobile (natif) remontait à la refonte UX de l’application du Florida Highway Safety & Motor Vehicles (FLHSMV). Depuis, le design mobile a beaucoup évolué : nouveaux usages, nouveaux patterns, nouvelles …
L’expérience utilisateur (UX) dans un dossier d’affaires (DA)
Trop souvent, j'ai vu l'expérience utilisateur être considérée trop tardivement dans un projet de grande entreprise ou de grande organisation. À tort, les conseillers ou designers UX sont souvent sollicités à partir de la phase de réalisation du produit. Ainsi, je m'intéresse à l'intégration de l'expérience utilisateur (UX) dans les dossiers …
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Comment devenir Designer UX en 2025: formations pour une transition réussie
Myriam et moi avons étudié le design graphique ensemble. Après avoir travaillé plus de 15 ans dans une top-firme de design, elle a perdu son emploi en 2024. Plutôt qu’un échec, elle y a vu une occasion de se réinventer et de se lancer en UX. C’est son parcours qui m’a inspirée à écrire cet article. Devenir UX designer : c’est possible (et plus …
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Créer un Customer Journey Map pour optimiser mon marketing
Dans un marché B2B compétitif, devenir un leader ne repose pas uniquement sur l’innovation ou la qualité d’un produit. Avoir le meilleur produit du monde ne servira à rien si personne ne sait que vous existez… ou si vos clients abandonnent à la première page de votre site. Ainsi, le vrai différenciateur se trouve de plus en plus dans …
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PEVR – Comment sonder un grand groupe de personnes
Tous les 4 ans, les centres de service scolaire doivent produire un « Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) ». Cet outil présente les grandes orientations d'un centre, visant à encourager et à soutenir l'engagement des élèves dans leur apprentissage. Avec mon ami et collègue Louis-Philippe Bellerose, nous avons eu le plaisir d'animer cinq …
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C’est quoi, le design UX?
Comprendre l’UX aujourd’hui Le design UX, ou expérience utilisateur, consiste à concevoir des applications, des plateformes SaaS et des interfaces qui répondent vraiment aux besoins des utilisateurs… et pas juste à faire joli (même si ça compte un peu, on ne va pas se mentir ;)). Mon travail, c’est de comprendre ce que les utilisateurs essaient …
6 signes que votre SaaS n’offre pas une expérience de qualité
Dans un marché où l’expérience utilisateur fait la différence entre adoption et abandon, un SaaS mal conçu ne pardonne pas. Une interface confuse, des workflows trop complexes ou un manque de cohérence peuvent suffire à pousser vos utilisateurs… chez votre concurrent. Voici 6 signes concrets qui montrent que votre …
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Transformation numérique : Comment les cas d’utilisation (use cases) peuvent être utiles?
Quelques jours avant l'arrivée de l’été, je reçus l’appel d’une cliente qui voulait optimiser sa plateforme numérique. Elle souhaitait la faire progresser techniquement afin de supporter la vision stratégique organisationnelle ainsi que l’évolution des besoins internes et des besoins des clients finaux. Projet très intéressant, mais …


