Au cours des derniers mois, j’ai rencontré 3-4 Chief Technology Officers (CTOs) qui partageaient une même réalité : Ils ont construit un produit fonctionnel (souvent très bon d’ailleurs!) mais ils reçoivent régulièrement des commentaires de leurs clients ou de leurs prospects par rapport aux interfaces utilisateur et à l’expérience utilisateur (UX), notamment l’utilisabilité :
- « Trop chargé, trop complexe. »
- « Trop de texte », ou du « texte trop petit. »
- « Le parcours est difficile à comprendre. »
L’expérience utilisateur (UX) était déjà sur leur radar, mais…
Au fil des discussions, j’ai vite compris que ces CTOs connaissaient déjà la valeur de l’expérience utilisateur. Mais, pour plusieurs raisons, ils hésitaient à se lancer dans une recherche UX complète (et je les comprends) :
- Ils ont des délais serrés.
- Ils sont déjà très occupés à approuver le travail de leur équipe et les améliorations fonctionnelles promises à leurs clients.
- Leurs budgets privilégient le développement.
- Etc.
En résumé : le train roule et il roule vite. Ils savaient qu’ils avaient besoin d’aide en UX, mais pas de quelque chose de trop lourd. Et ils voulaient aussi aligner leur équipe de développement dans la même direction.
L’audit UX entre en scène
C’est exactement dans ces moments que je propose un audit UX. L’audit, c’est un check-up. On pourrait comparer ça à un bon gros bilan de santé du produit numérique (mais sans la jaquette d’hôpital embarrassante! ;))
C’est essentiellement une évaluation heuristique UX d’un produit numérique (SaaS, application métier, application mobile, site web, etc.) :
- Captures d’écran du produit.
- Points mis en évidence et annotations.
- Description des problèmes.
- Recommandations concrètes alignées sur des critères d’utilisabilité reconnus.

C’est un outil pragmatique, pensé pour travailler main dans la main avec les développeurs. Les développeurs apprécient ce livrable parce que c’est visuel, concret, et que ça ne demande pas un doctorat en Design thinking. 😉
Personnellement, j’utilise fréquemment Capian, un outil conçu par des amis à moi, pour structurer et livrer efficacement les audits. Il existe néanmoins d’autres outils.
Pourquoi faire une évaluation UX?
Pour les projets numériques, les avantages sont nombreux :
- Rapide à livrer : généralement entre 2 et 5 jours, selon la portée et le nombre d’enjeux.
- Pratique pour les développeurs : lorsque bien fait, les développeurs peuvent facilement le comprendre et appliquer les recommendations.
- Pragmatique : vous pouvez collaborer avec un expert UX pour l’audit, puis évaluer quelle sera la prochaine étape.
- Stratégique : même si l’audit UX ne remplace pas une recherche UX approfondie, il constitue une première étape efficace d’amélioration de l’utilisabilité et de l’interface utilisateur.
Passer de « C’est correct. » à « J’aime ça! »
L’audit UX n’est pas la fin du parcours. Il ne remplace pas une recherche UX complète ni des tests d’utilisabilité auprès des utilisateurs. Mais il constitue une étape clé pour améliorer l’expérience utilisateur et transformer un produit SaaS (ou autre) en solution plus agréable et plus efficace.
Afin de passer d’un bon produit à un excellent produit, chaque pas dans la bonne direction compte. Aussi simple que ça.
Vous voulez savoir plus? Contactez-moi.