Pourquoi j’ai choisi ce cours
Au printemps dernier, j’ai décidé de rafraîchir mes connaissances en design d’interface mobile. Il faut dire que mon dernier gros projet mobile (natif) remontait à la refonte UX de l’application du Florida Highway Safety & Motor Vehicles (FLHSMV). Depuis, le design mobile a beaucoup évolué : nouveaux usages, nouveaux patterns, nouvelles technologies.
Je voulais revoir les bonnes pratiques UX, découvrir les UI patterns actuels et explorer les tendances émergentes. J’ai choisi le cours Mobile UI Design de l’Interaction Design Foundation (IxDF), conçu et animé par Frank Spillers.
À l’opposé des formations du NN Group, je fais les formations formations IxDF trèèèèès lentement. Pendant plusieurs semaines, j’ai parcouru des concepts essentiels, des exercices pratiques et des pistes d’avenir comme la réalité augmentée.
Voici mon retour d’expérience.
1. Poser les bases : affordances et tappability
Le cours commence avec les fondamentaux UX : affordances et signifiants, deux notions clés pour concevoir des interfaces intuitives.
J’ai particulièrement apprécié les exercices sur la tappabilité : comment rendre un bouton visuellement cliquable et éviter toute hésitation de l’utilisateur.
Mon outil préféré : le “One Thumb, One Eyeball Test”
J’adore ce test de Luke Wroblewski : une bonne interface mobile doit pouvoir s’utiliser d’une seule main et sans attention soutenue. C’est un principe simple, mais redoutablement efficace pour évaluer l’ergonomie mobile.
2. Explorer les UI patterns mobiles
La deuxième partie du cours plonge dans les UI patterns, ces modèles récurrents qui facilitent la conception et créent une expérience cohérente :
- Optimisation de la recherche mobile
- Conception de formulaires fluides et accessibles
- Gestion des notifications, sans qu’elles soient intrusives (hé qu’on hait ça!)
Le module propose aussi une réflexion intéressante sur les dark patterns, ces pratiques trompeuses qui minent la confiance des utilisateurs. Un bon rappel pour maintenir une approche éthique du design.
3. Approfondir le design visuel
Le module sur le design visuel est une bonne source d’inspiration. On y explore la typographie, la hiérarchie visuelle, le contraste des couleurs et les micro-interactions.
Ainsi, on y propose de limiter le nombre de couleurs, les formats de typographie, etc. Je dis souvent que « Less is more« , mais je dois avouer que me suis questionnée quant à l’extrême « simplicité » proposée. Mes designs sont habituellement plus riches que cela. À vous d’en juger! 😉
Néanmoins, le parallèle avec les 12 principes d’animation Disney était intéressant. On y parle d’adapter ces 12 principes à l’UX mobile pour rendre les interactions plus vivantes (micro-interactions).
Google Material Design : une référence incontournable
L’étude de Google Material Design dans sa dernière version était franchement pertinente. C’est un must pour mieux comprendre comment bâtir des interfaces cohérentes et évolutives.
4. Plonger dans la réalité augmentée (AR)
Oh que j’avais hâte d’arriver au dernier module! La réalité augmentée appliquée au design mobile.
J’y ai appris à :
- Identifier les cas d’usage pertinents
- Adapter les heuristiques UX aux environnements immersifs
- Concevoir des interactions naturelles dans des contextes hybrides
Je dois vous dire que ce module tombait à point : j’avais justement un projet sur la table nécessitant ce type de connaissances. J’en parlerai plus en détail dans un futur billet, car ce sujet mérite un article complet. 🙂
5. Ce qui m’a manqué : la navigation, les cas complexes et le design adaptatif
Trois petites déceptions par rapport à ce cours : la navigation, la gestion des cas complexes et le design adaptatif n’y sont pratiquement pas abordés.
Je m’explique : Dans ma pratique professionnelle, je travaille souvent sur des applications riches et multi-fonctionnelles, où :
- Les workflows sont complexes ou imbriqués
- La navigation s’étend sur plusieurs niveaux hiérarchiques
- Plusieurs rôles utilisateurs interagissent dans un même écosystème (multi-stakeholders)
Or, ce type de scénarios est généralement peu détaillé dans les formations, et ce cours n’y échappe pas. Les exemples restent centrés sur des interfaces plutôt simples, sans plonger dans les défis liés aux applications complexes.
Également, la formation aborde le design en mobile natif uniquement. J’aurais apprécié quelques principes de bon design en mode adaptatif (responsive design). Car c’est une réalité importante du design d’interfaces. (Note : Je vais parcourir le catalogue de l’IxDF, c’est sûrement prévu dans une autre formation.)
6. Coup de cœur pour le formateur : Frank Spillers
J’ai beaucoup apprécié Frank Spillers. Son expertise transparaît dans chaque module. Sa pédagogie est claire, accessible et engageante, et il propose de nombreux exemples concrets pour illustrer les concepts.
7. Mon verdict final
Points forts | Pourquoi c’est utile |
---|---|
Bases solides sur les affordances et la tappabilité | C’est essentiel pour le mobile-first design. |
UI patterns concrets et réutilisables | Cela devient directement applicable dans les projets. |
Beaucoup de contenus à propos de Material Design et des micro-interactions | Cohérence, cohérence, cohérence ! 🙂 C’est l’un des éléments clés d’un bon design, selon moi. Les micro-interactions rendent votre app plus dynamique. |
Exploration de la réalité augmentée | Si applicable à votre app, cela enrichit vraiment votre produit. |
Qualité du formateur | Sa pédagogie est accessible, on acquiert donc les connaissances facilement. |
Conclusion : une formation riche, mais à compléter
Le cours Mobile UI Design de l’Interaction Design Foundation est une excellente mise à niveau pour les designers UX qui veulent :
- Consolider leurs bases en design mobile
- Explorer des UI patterns modernes
- Approfondir leur approche du design visuel en mobile
- Découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée
Cependant, si ton objectif est de concevoir des applications complexes, il faudra compléter ce cours avec d’autres ressources.
FAQ
1. Le cours Mobile UI Design de l’IxDF est-il adapté aux designers expérimentés ?
Oui. Même si les bases sont revisitées, le cours propose des UI patterns modernes, des outils pratiques et des réflexions avancées sur l’AR, utiles même pour les designers d’expérience.
2. Combien de temps faut-il pour suivre le cours ?
Environ 25 à 30 heures, selon ton rythme et ton niveau d’expérience.
3. Les contenus sont disponibles en quelles langues ?
Le contenu de la formation (vidéos, textes, outils) est disponible en anglais seulement.
Et toi ?
As-tu déjà suivi un cours IxDF ? Viens donc m’en jaser sur LinkedIn!