Pour créer des services et des projets qui aident vraiment les gens, les communautés et l’environnement.
Le design social, c’est utiliser les méthodes du design (observer, comprendre, tester, améliorer) pour résoudre des problèmes réels dans la vie des personnes : accès aux services, soutien aux familles, éducation, santé, environnement, etc.
On cherche ainsi à comprendre ce dont les gens ont réellement besoin et comment on peut améliorer les choses pour que ce soit plus simple, plus juste et plus humain.
À quoi ça sert?
Ce que le design social cherche à faire
Comment ça fonctionne
On applique les méthodes éprouvées en design d'expérience, et on les applique dans le contexte particulier du problème à résoudre ou de ce qu'on cherche à améliorer.
On va sur le terrain
On rencontre les gens, on pose des questions, on écoute.
On identifie ce qui doit être amélioré
dans les services, les démarches, les systèmes.
On co-crée des solutions
avec les personnes concernées (pas à leur place).
On teste : on fait des prototypes, des projets pilotes etc.
pour voir ce qui marche et ce qu’il faut améliorer.
On met en place une feuille de route
pour aider les organisations à appliquer les changements.


