Que ce soit pour l’amélioration continue de votre prestation de services ou pour l’optimisation de vos outils numériques, il faut être en mesure de répondre aux quatre interrogations suivantes : qui, quoi, pourquoi et comment. Vous avez des besoins d’affaires et vos utilisateurs des besoins particuliers. En définissant le parcours utilisateur, je vous propose d’identifier les objectifs à atteindre afin d’arrimer efficacement vos besoins à ceux de vos clients.
Scénarios d’utilisation
Les scénarios d’utilisation mettent en vedette les personas. Ils permettent de cibler les bons objectifs afin de mettre en place les solutions optimales pour leur parcours utilisateur.
Il s’agit de courtes histoires dans lesquelles je décris en détail comment les utilisateurs interagisseront avec votre produit digital (ou votre organisation) à l’intérieur de leur modèle mental. Cela permet d’ajuster les processus et de définir les exigences de conception afin que les utilisateurs puissent atteindre leur objectif.
Cartographie de parcours (Journey Map)
Il s’agit d’un schéma qui illustre l’ensemble des interactions qu’un utilisateur peut avoir avec votre produit ou service. Je trace le parcours type, c’est-à-dire l’expérience actuelle de l’utilisateur avec votre interface à différentes étapes de son interaction : les actions, les irritants, les blocages, les satisfactions, ainsi que le niveau de fluidité, d’engagement et de complétion des objectifs.
Ce type de cartographie permet de visualiser les points forts et les points faibles du parcours utilisateur. Elle permet également d’identifier des opportunités d’amélioration. Nous pourrons ensuite proposer un parcours utilisateur optimisé, fluide et amélioré pour maximiser l’expérience.