La conception UX, aussi appelée conception centrée sur l’utilisateur, est l’étape qui consiste à établir la base d’un projet. Le UX s’applique autant à un projet d’amélioration continue qu’à une nouvelle réalisation. Cette étape de conception se fait néanmoins en début de projet, soit avant toute mise en place ou production technique.
Le design centré utilisateur permet de définir les interactions, les fonctionnalités et l’organisation des contenus de manière à faciliter le parcours d’un client dans ses interactions avec votre organisation.
Cette étape vise également à vous éviter les risques de débordements financiers et les reports d’échéancier.
Tri de cartes et architecture conceptuelle de l’information (AI)
L’architecture conceptuelle d’information est la catégorisation de l’information de votre site afin que sa présentation soit cohérente et concorde avec le modèle mental de vos clients.
Le tri de cartes est une méthode permettant de concevoir l’architecture d’information sur la base d’une classification de termes conçus par les clients ou les parties prenantes.
Maquettes filaires (fils de fer ou wireframes)
Dans la conception d’un projet numérique, les maquettes filaires sont une description détaillée des écrans sous la forme de maquettes en « fil de fer ». Elles permettent de fixer la position, la taille et le contenu de chaque élément sans aborder l’aspect graphique.
Prototypes
Les prototypes sont un prolongement des maquettes en fil de fer, avec un niveau avancé d’interactions permettant par exemple, de mettre en œuvre des tests utilisateurs. Cela a pour but de définir les différents modes de navigation : l’interaction avec le menu, le retour à l’accueil, le parcours entre les différents liens, les actions entreprises par les internautes sur le site, etc.